L'île aux oiseaux

L'Ile des Pétrels, sur laquelle se trouve DDU, c'est en fait plutôt l'île aux manchots. Le noble empereur, bien sûr, mais qui lui ne foule pas le sol de l'île, seulement la banquise en hiver, mais surtout les attachants manchots Adélie. 18 000 couples sur la seule Ile des Pétrels ! A comparer aux quelques dizaines d'humains présents en ce moment. 

Environ 18 000 couples de manchots Adélie nichent sur l'Ile des Pétrels à DDU, ça fait du bruit... et de l'odeur !
A DDU les manchots Adélie vivent partout autour des bâtiments et même en dessous !
Il y a 8 espèces d'oiseaux qui nichent ici, et une espèce de phoque qui s'y reproduit. Bien peu d'espèces en comparaison de la diversité que l'on trouve sous l'eau... 

Le damier du Cap, un des nicheurs à DDU, on voit à droite une boule de duvet gris, c'est son petit.
Couple de pétrels des neiges.
L'océanite de Wilson, le plus petit des oiseaux nicheurs sur DDU.
Quand nous sommes arrivés à DDU cette année, mi-janvier, les empereurs étaient déjà presque tous partis. Les poussins de l'année prennent leur premier bain autour de fin décembre, suivant les adultes, et ne reviennent pas avant la mi-mars. On peut croiser encore quelques fois de rares ados attardés, mais ils ne sont qu'une poignée. 

Presque un mois après le départ des autres manchots empereurs, une poignée d'ados attardés encore en mue se préparent à aller à l'eau.
Au contraire, les Adélie arrivent à la mi-octobre et s'en vont fin février. Nous sommes arrivés alors que les poussins (en général deux) pouvaient encore se réchauffer sous leurs parents. Aujourd'hui, certains les dépassent en taille ! 
A la mi-janvier les poussins pouvaient encore au moins se protéger la tête sous l'adulte.
La saison avait mal commencé pour les Adélie. La banquise ne débâclait pas et les parents avaient du mal à parcourir à pied (un pas d'Adélie c'est une dizaine de centimètres...) toute cette banquise pour trouver la mer, chasser et nourrir les poussins. A notre arrivée il y avait donc pas mal de tout petits poussins, à côté de poussins normaux.

Lorsque la banquise ne débâcle pas, comme en début de cette saison, la marche est longue jusqu'à la mer pour les Adélie.
Quelle que soit la météo, il faut y aller... 
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est le manchot, ta ta ta...!

Depuis la mer s'est rapprochée pour les parents et certains ont repris du poil de la bête. Les plus faibles ont été dévorés par les prédateurs efficaces que sont les skuas. Il faut bien que les bébés skuas grandissent aussi !

Celui-là devrait survivre.
Celui-là c'est pas sûr.
Celui-là n'arrivera pas au bout...
Les skuas s'occupent des poussins les plus faibles. Ils ont des poussins à nourrir eux aussi.

Ces jours-ci, les adultes exténués par la demande constante des poussins, ont commencé à un peu déserter la manchotière et l'on voit de plus en plus des regroupements de poussins (des "crèches") parfois surveillés par un ou deux adultes. Les skuas guettent le moindre écart...

Une "crèche" en autogestion ! Il reste de tout petits mais plusieurs ont déjà commencé à muer.
Gla gla, heureusement on a une doudoune en duvet.
Finalement sous la neige on est protégé du vent.
Je veille sur vous, mes frères !
La crèche, ça protège des skuas et du froid.
Retour de pêche en mer pour les parents Adélie.
Retour de pêche, et hop ! Maintenant il ne reste plus qu'à grimper vers la manchotière et retrouver son ou ses petits.
Passez-moi les clefs, je peux conduire, regardez !

Je ne fais que passer...
Dès qu'un parent rentre de mer, il est aussitôt poursuivi par ses poussins dans toute la manchotière pour obtenir qu'il régurgite dans son bec une partie de son repas. Certains poussins affamés n'hésitent pas à se joindre à la course. On voit donc souvent un adulte coursé par 3 ou 4 boules de duvet sur pattes.
Pause technique sur la banquise avant de repartir en pêche, ici au moins on n'est pas harcelé par les poussins.
Beaucoup de poussins Adélie commencent à muer. Le duvet gris s'en va et le plumage noir et blanc de juvénile commence à apparaitre dessous. Bientôt les parents partiront. Et les jeunes, après leur mue devront se jeter à l'eau pour la première fois. On peut parier que le léopard sera alors revenu...

Minuit : un couple d'Adélie veille sur sa progéniture jour et jour !









Commentaires

Articles les plus consultés